La richesse des Châteaux d'Aquitaine

La Route des Châteaux d'Aquitaine, une exploration historique passionnante

Peu de régions peuvent se targuer de posséder une telle variété de châteaux. L'Aquitaine compte néanmoins parmi celles-ci et offre en effet un panorama historique et architectural passionnant au travers de nombreux châteaux, même si tous ne sont pas visitables. Il existe même une Route des Châteaux et Cités d'Aquitaine, qui permet de sillonner la région tout autour de Bordeaux pour visiter les principales constructions notables de cette partie historique de la France. Certains d'entre eux sont même classés comme Monuments Historiques. Bien sûr, nombreux sont les châteaux qui sont aujourd'hui réduits à l'état de ruines, car dans le seul département de la Dordogne, on estime à plus d'un millier le nombre de ces anciennes bâtisses.

Des architectures variées illustrant différentes époques.

Les amoureux d'Histoire et d'architectures peuvent découvrir en Aquitaine des châteaux aux diverses méthodes de construction, mais aussi aux styles variés : châteaux forts, châteaux de la Renaissance, palais ou encore château faisant office de domaine vinicole, certains édifices mêlant plusieurs structures de constructions d'époque en époque... autant dire qu'en matière d'architecture, les amateurs seront ravis !

Les différents usages des Châteaux d'Aquitaine aujourd'hui

Les Châteaux classés Monuments historiques sont pour la plupart ouverts au grand public et disposent de musées, ce qui permet aux touristes et visiteurs de passage de découvrir des expositions permanentes ou temporaires, de se faire une idée de l'histoire des lieux et du mode de vie à telle ou telle époque, mais aussi de découvrir des techniques de construction propres à chaque région et chaque siècle ou période historique marquante. Par exemple, les murs militaires destinés aux enceintes des forts sont encore visibles à certains endroits, tandis que d'autres ont des toits travaillés et stylisés. 

Parmi ces Châteaux « musées », on peut citer les Châteaux de Beynac, de Biron, de Bourdeilles, de Castelnaux  ou encore le Château de Monbazillac (pour ne citer qu'eux). Certains sont même situés sur des pics rocheux, ce qui offre au visiteur une vue imprenable sur les alentours !

D'autres édifices d'Aquitaine appartiennent à des propriétaires privés, qui ont souvent choisi de les transformer en chambres d'hôtes de charme, en hôtels privés ou en relais de luxe. Cela permet d'expérimenter une nuit hors du commun dans un édifice historique à l'architecture et à l'esprit uniques.  Les amoureux de vins ou les voyageurs curieux et épicuriens ne manqueront pas de suivre la route des Châteaux disposant d'exploitations agricoles. Après tout, nous sommes dans la région bordelaise, ce qui signifie que réunir architecture et vins est l'assurance d'un séjour inoubliable !

C'est également l'occasion de goûter et acheter des cépages directement au Château... avec modération, bien sûr.

Parmi les Châteaux qui ont gardé leur construction et structure d'origine tout en y ajoutant l'exploitation de vignes, on peut citer le Château Beaumont à Cussac-Fort-Médoc (en Gironde), ou encore le très célèbre Château Lafite Rotschild à Pauillac, un incontournable pour les amoureux du genre ! Attention, tous ne sont pas ouverts au grand public...

Enfin, certains châteaux d'Aquitaine sont en fait des palais, à l'image du Château de Bouilh à Saint-André-de-Cubzac (qui est visitable, classé et dont la construction  remonte au XVIIIe siècle).

 

 

 

       Châteaux de Castelnaud-la-Chapelle